Dans le budget vacances, le prix du billet d’avion représente souvent un gros poste de dépense. Cependant, en faisant preuve de persévérance, il est possible de faire de bonnes affaires. Voici quelques conseils pour acheter un billet d’avion moins cher.
Utiliser les comparateurs de vols
Cela reste le moyen le plus efficace pour acheter un billet d’avion moins cher. Il s’agit de sites qui vont comparer les tarifs des différentes agences et compagnies aériennes, pour vous proposer les meilleurs prix. Il existe de nombreux sites de comparateurs de vols, certains proposant des options plus intéressantes que d’autres : vol avec ou sans escales, dates flexibles…
Le mieux est d’en consulter plusieurs et de comparer les prix qu’ils proposent. Une fois que vous aurez repéré les billets qui vous conviennent, allez vérifier le prix sur le site de la compagnie aérienne. Il arrive parfois que cela soit moins cher en direct, notamment lorsque les comparateurs de vols sont affiliés avec une agence de voyage.
À noter que certaines compagnies low-cost ne sont pas répertoriées dans les comparateurs.
Choisir le bon moment pour acheter son billet d’avion sur internet
Pour bénéficier des meilleurs tarifs, voici quelques astuces pour savoir quel est le bon moment pour acheter ses billets :
- Pour des vols intérieurs, l’idéal est de réserver au moins 2 mois avant le départ.
- Pour des vols vers l’étranger, pensez à prendre vos billets environ 5 mois avant le départ.
- En décembre, il arrive très souvent que les compagnies proposent des offres promotionnelles. Il y a en effet peu de réservations à cette période, alors gardez l’œil vous pourriez réussir à acheter un billet d’avion moins cher que prévu.
- C’est la semaine que vous trouverez les meilleures offres. Le week-end les compagnies remontent les prix, car elles savent que les gens ont davantage le temps de faire des recherches par rapport à la semaine.
Être flexible sur le moment du départ en vacances
Il est évident que certaines périodes comme les fêtes de fin d’année et les vacances scolaires, font grimper le prix des billets d’avion. Si vous souhaitez bénéficier d’un meilleur tarif, le plus pratique est de pouvoir partir en période creuse. Janvier et février sont deux mois assez calmes, avec des tarifs plus abordables pour voyager en avion. De plus, évitez de partir le week-end, le lundi ou le vendredi. Ce sont les jours les plus prisés par les voyageurs. Si vous pouvez vous le permettre, préférez un départ en milieu de semaine. La flexibilité est une des clefs pour acheter un billet d’avion moins cher.
Comparer les différents aéroports
Il est parfois judicieux et économique de ne pas atterrir directement dans la ville de vos vacances. Par exemple, si vous séjournez à Cancun au Mexique. Il est plus économique d’atterrir à Mexico puis de prendre un vol interne, que d’arriver directement à l’aéroport de Cancun.
Si vous êtes proche d’un pays frontalier, regardez si les tarifs ne sont pas plus avantageux par rapport à un départ en France. Souvent, Madrid propose des vols moins chers que la France pour les destinations d’Amérique du Sud.