Se lancer dans la coiffure en tant qu’auto-entrepreneur est une vraie liberté et un rêve pour beaucoup. Cependant, par peur du manque de clients ou de garanties, beaucoup n’osent pas franchir le cap. Il existe pourtant une alternative permettant de profiter d’un emploi stable en restant indépendant : intégrer une agence dédiée.
La certitude d’avoir des clients dès votre admission
Devenir coiffeuse à domicile implique de démarcher soi-même ses clients, ce qui n’est pas évident si vous vous lancez. Il peut y avoir une période de non-activité et cela peut être délicat au niveau financier. En intégrant une agence de coiffure, vous recevez régulièrement des demandes de la part de clients dans votre secteur.
Vous pouvez coiffer des particuliers ou des personnes en EHPAD. Ainsi, vous bénéficiez d’un coup de pouce au lancement de votre activité. Il est valable tout au long de votre carrière, ce qui assure d’avoir un carnet de rendez-vous toujours rempli.
Un emploi en CDI tout en restant indépendante
La grande force des agences est de proposer à ses collaborateurs et collaboratrices un contrat en CDI. Toutefois, vous conservez votre liberté d’artisan indépendante. Vous êtes libre de faire ce que vous souhaitez au niveau des horaires et du nombre de clients faits à la journée.
Cela vaut également pour les jeunes actifs ou les personnes en reconversion souhaitant devenir coiffeurs à domicile. Tant que vous avez un minimum d’expérience et de motivation, vous pouvez postuler et rejoindre les réseaux. Le contrat en CDI offre également une couverture santé similaire à celle d’un employé classique.
Moins de contraintes qu’en rejoignant l’équipe d’un salon de coiffure
En sortant de votre formation de coiffeuse à domicile, vous démarrerez une nouvelle activité qui nécessite beaucoup d’attention. Si le choix de rejoindre un salon paraît sûr, il impose plusieurs contraintes techniques. Vous devez respecter des horaires précis, intégrer une équipe et parfois devoir travailler avec des produits spécifiques.
En intégrant une agence, il n’y a presque pas de contraintes. Vous restez votre propre patron et gérez votre planning de travail comme vous le souhaitez. Cela vaut pour les coiffeurs, mais également pour les professionnels de la beauté.
En prime, l’agence peut vous aider à gérer la partie administrative de votre activité. Ainsi, vous pouvez vous concentrer uniquement sur votre nouveau métier sans vous soucier des aléas. Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à vous renseigner et à postuler directement sur les sites des agences.