Le choix du matériau de votre plan de travail est délicat. En effet, il doit répondre à des exigences à la fois pratiques et esthétiques tout en étant facile d’entretien. Votre plan de travail est bien plus qu’un élément fonctionnel de votre cuisine, il fait partie intégrante de l’aménagement intérieur de votre foyer. Il est primordial de sélectionner votre plan de travail en fonction de l’usage quotidien que vous en ferez. C’est votre plan de travail qui doit s’adapter à vos besoins, pas l’inverse.
La résistance : le point fort de votre plan de travail
Au quotidien, le matériau de votre plan de travail devra supporter des contraintes très fortes. Il devra résister à la chaleur, aux rayures, à l’usure, aux chocs et aux projections d’eau et de graisses.
Votre plan de travail sera très certainement en contact avec votre évier ou votre plaque de cuisson. Il devra donc être résistant à l’eau et à de fortes températures. Il est conseillé de ne jamais poser directement un plat chaud sur votre plan de travail. Cela risquerait de le brûler ou de le marquer, quel que soit le matériau sélectionné.
Le bois est un matériau très apprécié pour son côté naturel et chaleureux en cuisine. Cependant, c’est aussi un matériau tendre. Si vous optez pour celui-ci, préférez un bois massif, le plus dur possible. En général, le prix augmente en fonction de la dureté du bois. Les bois les plus prisés pour les plans de travail sont le chêne et l’érable. Le plan de travail en stratifié est néanmoins celui qui remporte le plus de succès en raison de son prix très abordable.
Un plan de travail en pierre vous offrira aussi le charme du naturel mais avec la robustesse en plus. Il existe des plans de travail en pierre naturelle ou en pierre reconstituée. Cette option pour la pierre vous garantit une résistance sur le long terme. Vous trouverez des plans de travail en ardoise, en granit, en marbre, en quartz et en pierre de lave.
Les plans de travail en pierre sont très lourds. Il faut que votre cuisine soit adaptée à la charge à supporter. L’idéal est d’avoir une cuisine sur mesure qui prenne en compte ce genre de contraintes.
Les plans de travail en résine de synthèse semblent être un bon compromis en termes de résistance et de poids pour un coût intermédiaire. De plus, la palette de couleurs est très large.
Un plan de travail à l’hygiène irréprochable
Dans votre cuisine, les conditions d’hygiène doivent être optimales. Vous devez pouvoir cuisiner de bons petits plats en toute sérénité. Le plan de travail en acier inoxydable, aussi appelé inox, est celui qui vous garantit les conditions d’hygiène idéales. C’est le matériau utilisé par les professionnels de la restauration. Il est résistant à la chaleur et sa surface lisse évite le développement des bactéries et a l’avantage de pouvoir jouer la carte du vintage et du design contemporain. Il trouvera facilement sa place dans votre cuisine équipée.
De façon générale, choisissez un matériau lisse pour votre plan de travail, plutôt qu’un matériau poreux. Une surface poreuse absorbe les graisses et les impuretés. Cette porosité permet alors aux bactéries et aux microbes de s’y développer.
Si vous succombez au charme des plans de travail carrelés, façon maison de campagne, faites attention aux joints. Ils peuvent vite se transformer en nid à microbes. Nettoyez-les régulièrement et optez pour des joints les plus fins possibles.
Un matériau facile à entretenir
Pour que cuisiner reste un plaisir, il faut que votre plan de travail soit facile d’entretien. C’est aussi cette facilité d’entretien qui permettra à votre plan de travail de rester comme neuf le plus longtemps possible. Un plan de travail en bois nécessitera plus d’entretien qu’un modèle en pierre ou en inox. La patine initiale de protection du bois part au bout de quelques temps, elle s’use. Il vous faudra donc la renouveler pour éviter à votre plan de travail d’être taché.
L’inox de votre plan de travail peut avoir tendance à se rayer facilement. Frottez les rayures avec une matière légèrement abrasive ou contournez le problème en choisissant une surface en acier brossé. La résine de synthèse est facile d’entretien et supporte presque tous les détergents. C’est un matériau haut de gamme aux nombreux atouts.
Si vous fixez votre choix sur un plan de travail en ardoise, sachez que les couleurs foncées sont chics et élégantes mais que les traces de calcaire sont très visibles sur les surfaces sombres. D’autant plus que les éclaboussures d’eau sont fréquentes près d’un évier ou d’un point de cuisson.
Le choix du matériau de votre plan de travail repose beaucoup sur la fréquence d’utilisation de celui-ci. Si vous êtes un cordon bleu qui passe beaucoup de temps en cuisine, sélectionnez soigneusement le matériau de votre plan de travail pour un résultat à la hauteur de vos ambitions.