À la fois espace de détente et de convivialité, la pergola se décline en de nombreux modèles. Il est donc possible de personnaliser un projet d’aménagement extérieur en fonction de l’équipement et de la configuration des lieux. On distingue ainsi plusieurs idées et solutions pour réaliser une pergola végétale.
Bien choisir la structure de sa pergola végétale avant son installation
Avant de pouvoir profiter d’une pergola végétale, il convient de choisir la structure avec soin. Il peut s’agir d’une ossature en bois qui renforce l’aspect naturel et chaleureux. Cependant, ses éléments sont massifs et nécessitent un entretien régulier. Une alternative consiste à opter pour une pergola aluminium sur mesure. Durable et discrète, cette dernière est disponible en de nombreuses variantes, notamment avec un toit ouvrant ou des lames orientables. Par ailleurs, les dimensions sont personnalisables pour s’accorder avec le choix de l’emplacement.
Quelles plantes faut-il privilégier pour aménager sa pergola végétale ?
Pour réaliser une pergola végétale, vous devez ensuite sélectionner la variété de plantes grimpantes. Plusieurs critères sont à prendre en compte, comme le taux d’ensoleillement, l’humidité ambiante, la résistance aux changements de température. Dans le cadre d’un tel aménagement, on retrouve plusieurs espèces végétales recommandées :
- la glycine ;
- le jasmin ;
- le chèvrefeuille ;
- le lierre ;
- le houblon doré ;
- les clématites à feuillage persistant…
Que vous disposiez d’une pergola bioclimatique, ou de tout autre modèle, vous pouvez opter pour des plantes grimpantes fruitières. Par exemple, des mûres, des kiwis ou des vignes. D’autres espèces sont adaptées à cet environnement, comme le rosier liane, la capucine, l’hortensia grimpant et la passiflore.
Se faire aider grâce aux prestations et à l’expertise d’un professionnel
Afin d’obtenir la pergola végétale qui répond à vos attentes, vous pouvez solliciter l’avis d’un spécialiste des aménagements extérieurs, par exemple, le site https://www.akenapergolas.com. Vous bénéficiez de recommandations, ainsi que de prestations adaptées. L’installation de votre pergola est facilitée grâce à des structures personnalisables. Celles-ci correspondent ainsi à des besoins précis. À noter que l’accompagnement tient aussi aux démarches administratives et à des conseils d’entretien.
Adossée à la maison ou au cœur de votre jardin, la pergola végétale constitue un aménagement esthétique et de confort. Véritable lieu de détente, elle offre une parfaite transition entre vos installations extérieures et vos espaces verts. Avec l’expertise d’un professionnel, il est plus simple de concrétiser un projet et de pouvoir en profiter sur le long terme. Ensuite, il vous faudra trouver l’inspiration pour pouvoir décorer votre jardin !