Quel meilleur endroit que la Champagne pour déguster la boisson pétillante éponyme au plus près de la vigne ? Accessible en 45 minutes de train depuis Paris, cette région recèle une terre des plus fertiles. Sur ce petit territoire sont regroupées les prestigieuses maisons de champagne. Leurs grands domaines côtoient les champs viticoles des petits producteurs champenois. Tous méritent le détour ! Suivez-nous pour une initiation œnologique sur la route de la dégustation de champagne.
Découvrir le champagne en Champagne
Suivez la route du vignoble de champagne pour apprécier au mieux les subtilités des fines bulles aux notes florales. Disons plutôt LES routes du champagne, car il existe différents trajets dignes d’intérêt. Pour les amateurs de champagne à base de Chardonnay, la Côte des Blancs est recommandée. Si le Pinot Meunier est votre cépage préféré, séjournez à Épernay : de là, vous pouvez explorer facilement la Vallée de la Marne dont les magnifiques panoramas sont jalonnés de maisons de champagne. Enfin, installez-vous à Reims pour déguster les champagnes corsés à base de Pinot Noir. Sur les harmonieux coteaux rémois, des vignes tricentenaires serpentent entre deux villages pittoresques.
Explorer les caves des grandes maisons de champagne à Épernay
La capitale du champagne abrite une artère incontournable : l’avenue de Champagne ! Celle-ci est bordée de maisons de champagne aux noms les plus prestigieux. La dégustation de champagne à Épernay est un must. Elle se déroule à quelques mètres sous vos pieds dans des caves qui recèlent plus de 200 millions de bouteilles ! Insoupçonnables depuis la rue, ce sont des centaines de kilomètres de grottes qui s’étendent dans le sous-sol de la ville : Perrier Jouët, Pol Roger, Lanson… Voici quelques exemples pour planifier vos visites :
Maison Mercier
C’est à bord d’un petit train à 30 mètres sous terre que vous parcourez les méandres du sol crayeux. Les caves de la Maison Mercier s’étendent sur 18 km ! Avant la dégustation en surface, le clou de la visite est un foudre d’assemblage géant qu’Eugène Mercier fit construire au XIXe siècle. Il fallut 18 chevaux et 24 bœufs pour transporter ce tonneau démesuré de 20 tonnes à Paris. Quatorze jours de voyage furent nécessaires pour réussir à présenter l’ouvrage à l’Exposition universelle de 1889 : le foudre Mercier décrocha le second prix après… la Tour Eiffel !
Moët & Chandon
La Maison Moët & Chandon possède le plus grand vignoble et les caves les plus vastes de la région. Celles-ci forment un labyrinthe de près d’une trentaine de kilomètres, situé sous l’Avenue de Champagne. La visite souterraine est un avant-goût prometteur qui s’achève avec gourmandise dans les salons de dégustation.
Déguster les fines bulles de champagne à Reims
De la ville aux coteaux, Reims est aussi une cité sacrée pour les amateurs de champagne. Antre des prestigieuses maisons Taittinger, Ruinart ou Mumm, l’amateur de fines bulles a de quoi comparer les différentes cuvées.
Mumm
Vivez l’expérience Cordon Rouge dans les caves de la Maison Mumm. L’exercice de votre sens olfactif y est sollicité, avant celui de votre sens gustatif au cours de la pause dégustation. Un petit musée vous permet d’enrichir vos connaissances sur l’histoire du champagne.
Veuve Clicquot
Barbe Nicole Ponsardin fut, au début du XIXe siècle, la première femme à prendre la direction d’une maison de champagne. Plus connue sous le nom de Veuve Clicquot, elle est à l’origine d’innovations en matière de clarification du vin. L’histoire de la maison se déroule sur écrans géants au cours d’un parcours de visite dans les crayères rémoises. Une dégustation de champagne est naturellement proposée à la suite de cet intéressant parcours.
Suivre la route des vins de champagne
Pour découvrir d’autres producteurs moins connus et qui méritent amplement le détour, consultez la route du champagne. Les différentes étapes vous permettent d’apprendre le processus de production, du raisin à la bouteille. Faites des haltes chez divers vignerons pour goûter les différences de types de champagne : Blanc de Blanc, Blanc de Noir, Brut, Millésimé ou Rosé. Dégustez les vins directement tirés des tonneaux. Procédez à vos propres assemblages de vins clairs selon votre goût. Discutez avec les maîtres des vignes qui se font une joie de partager leurs secrets de fabrication.
Dégustez du champagne en Champagne. C’est dans cette région phare que vous pouvez exercer tous vos sens au contact direct avec les vignobles et les crayères souterraines. Explorez les caves des grandes maisons de Champagne à Reims et à Épernay. Visitez les champs de vignes de petits domaines dans lesquels les vignerons vous accueillent avec plaisir. Les routes du champagne de la région sont riches de découvertes mémorables.