Vous souhaitez installer des étagères à votre domicile ? Choix idéal pour des questions de rangement et d’esthétique, il est nécessaire de les installer correctement. Choix du matériel, emplacement, équerres ou fixations invisibles… Voici quelques conseils pour vous aider à installer une étagère murale.
Fixer une étagère murale : préparez d’abord le terrain
Avant toute chose, choisissez l’emplacement où vous comptez fixer l’étagère. Ceci est d’autant plus important qu’il faut éviter les murs par lesquels passent les canalisations et circuits électriques. Il ne faudrait pas non plus que la future étagère bloque l’ouverture d’une fenêtre ou d’une porte. Faites en sorte que cet emplacement ne soit ni trop haut, pour éviter que l’étagère soit inaccessible, ni dans un passage, pour éviter de se blesser.
Une fois que vous avez déterminé votre choix, prenez les mesures et marquez le mur avec un crayon pour que l’étagère soit posée correctement. Si le mur est abimé, prévoyez d’abord de le reboucher et de le poncer.
Il le reste plus qu’à préparer le matériel, outillage à main Dewalt, portatif et de fixation.
Choisissez quelles fixations vous correspondent
Vous avez la possibilité de fixer une étagère avec des équerres, des fixations invisibles ou des équerres d’extrémité.
Équerres
Si vous optez pour les équerres, qui se déclinent en différents modèles, prenez en compte le poids maximum supporté, l’épaisseur et la longueur de l’étagère, pour définir le nombre d’équerres nécessaires. Cette solution est très souvent utilisée, dans la mesure où elle s’adapte à toute sorte d’étagères et permet d’accueillir des charges lourdes.
Bon à savoir : les équerres sont placées tous les 60 cm et à près de 10 cm du bord.
Pour poser l’étagère, il est ainsi nécessaire de percer des pré-trous avec une perceuse Makita, puis poser les équerres sur le mur, percer le mur et mettre les chevilles et, enfin, visser les équerres. Il ne restera plus qu’à fixer l’étagère avec des vis.
Fixations invisibles
Les fixations invisibles sont également très prisées, du fait de leur côté plus esthétique par rapport aux équerres. Il faut donc choisir de bonnes chevilles en fonction de la nature du mur : chevilles Molly pour les murs en placo et chevilles à expansion pour les murs en béton. En revanche, les charges lourdes sont déconseillées.
Avec des fixations invisibles, il faut tracer un trait droit, faire des trous et y placer les chevilles, placer la fixation sur le mur et la fixer avec les vis. Il ne restera qu’à placer, dans les montants, la tablette pour la fixer.
Tasseaux
Un autre moyen consiste à fixer l’étagère à l’aide de tasseaux. Ce choix est particulièrement judicieux si vous avez une niche ou pour deux murs entre lesquels une étagère peut être posée. Dans ce cas, il suffit de faire un tracé droit, des pré-trous à 3 cm des extrémités des tasseaux, et ce tous les 50 cm, puis percer, placer les chevilles dans le mur et vissez les tasseaux à l’aide de vis longues. Vous n’aurez plus qu’à poser ensuite les étagères. Pour plus de stabilité, n’hésitez pas à visser les étagères aux tasseaux.
Autres méthodes de fixation
Si vous souhaitez installer une étagère sans percer le mur, il existe d’autres procédés. Notamment la pâte à fixe ou une colle spéciale qui permet de coller l’étagère. En revanche, il est conseillé de ne pas trop la charger, sauf si vous choisissez une colle spécifique pour les poids plus importants. Autre méthode alternative : le velcro mural (ou scratch), idéal également pour les poids légers. Pour la salle de bain, les étagères peuvent être fixées avec des ventouses.
Fixer une étagère murale de façon efficace
Quelle que soit l’étagère choisie, quel que soit son style, il est conseillé de suivre quelques points incontournables.
- Assortissez l’étagère en fonction du reste de la pièce où elle se trouve.
- Choisissez des vis en fonction du mur pour que la fixation soit suffisamment résistante.
- Equipez-vous du matériel nécessaire : un tournevis, une perceuse Milwaukee, des vis et chevilles, un marteau, un niveau à bulle, un crayon à papier et un mètre.
Et bien sûr, n’oubliez pas de choisir des étagères. Sachez qu’il existe différentes matières suivant vos préférences. Les étagères murales en bois, indémodables et personnalisables, existent en bois brut et bois massif, en chêne (solidité), en épicéa (pour des poids légers), en pin (bon rapport qualité/prix) et en teck (pour son exotisme). Elles existent également en Mélaminé (plus économiques), en verre trempé ou en métal.
Une fois que vous aurez déterminé l’étagère qui sera en harmonie avec la pièce dans laquelle elle se trouvera, choisissez les bonnes dimensions.
Et pour qu’elles résistent aux effets du temps, évitez de les surcharger et pensez bien à les entretenir régulièrement.
En résumé, installer une étagère n’est pas compliqué, mais nécessite une préparation préalable, les bons outils et une belle harmonie avec le reste de la déco de la pièce. Alors, à vos outils, c’est parti !