Vous trouvez les automnes bien mornes et les hivers bien rigoureux en France. Cependant, vous n’êtes pas obligé(e) de rester en métropole pendant ces saisons. Vous pouvez trouver des plages et du soleil sans (vraiment) quitter la France… en partant sur une île ! Que ce soit en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion, découvrez les plus belles îles où passer vos vacances.
La Martinique et ses plages de sable blanc
Située dans l’archipel des petites Caraïbes, la Martinique est une destination particulièrement prisée des métropolitains en hiver. Pour profiter au mieux des beautés de l’île aux fleurs, allez-y plutôt pendant la saison sèche, de décembre à avril. Les températures y avoisinent les 27°C. En seulement 8 heures, le vol depuis Paris vers la Martinique vous tend les bras afin que vous découvriez ses plages de sable blanc bordées de cocotiers, que vous visitiez ses distilleries, et que vous vous essayiez à la randonnée.
La Guadeloupe et ses fonds marins
Comptez 8 heures de vol depuis Paris pour atteindre la Guadeloupe et ses eaux turquoise. Avec des températures oscillant entre 26 et 33°C toute l’année, l’archipel des Antilles constitué de sept îles est agréable en toute saison. Vous pouvez y profiter de ses plages de sable blanc et noir (à Trois-Rivières), de ses champs de canne à sucre, de ses parcs naturels, et surtout de son célèbre volcan de la Soufrière. Si vous êtes à l’aise dans l’eau, n’hésitez pas à faire de la plongée sous-marine pour découvrir les superbes fonds de l’île des Saintes à Marie-Galante.
La Réunion et sa nature luxuriante
Nichée tout près du tropique du Capricorne, dans l’océan Indien, l’île de la Réunion est dotée d’une végétation luxuriante. Elle a été façonnée par les forces de la nature, à savoir les cyclones et les éruptions du piton de la Fournaise. Les amateurs de végétation exubérante y trouveront d’ailleurs leur bonheur. Pitons, falaises noires de lave, cirques sauvages, chutes d’eau…, tous les éléments sont réunis pour vous attirer en automne-hiver. Il vous faudra néanmoins 11 heures de vol depuis Marseille pour rejoindre la Réunion. Cependant, le voyage vaut le détour.
La Polynésie française et ses airs d’île du bout du monde
Composée de 118 îles (dont 76 seulement sont habitées), la Polynésie française se trouve aux confins de l’océan Pacifique. Son lagon bleu azur a fait rêver plus d’un explorateur. Avec ses îles aux falaises déchiquetées, ses plages vierges, ses hibiscus géants et ses « motu » (îlots de sable et de coraux), cet archipel a des allures de paradis. Bien qu’elle soit située à 20 heures 30 de vol de la métropole, on ne revient pas de la Polynésie française sans des étoiles dans les yeux.