Le 25 décembre 2020, la plateforme Netflix dévoile les premiers épisodes de La Chronique des Bridgerton. Cette adaptation des livres éponymes de Julia Quinn connaît dès lors un franc succès. Deux ans après, les aventures de Daphné et Anthony dans le Londres du XIXe siècle continuent de passionner les fans. Retour sur le phénomène Bridgerton.
Julia Quinn et le phénomène Bridgerton
Julia Quinn est une écrivaine américaine de romances historiques. Ses intrigues se déroulent principalement à l’époque de la Régence anglaise. Elle y met à l’honneur des personnages féminins avant-gardistes et hauts en couleur.
En 2000, la romancière publie Daphné et le duc, le premier tome de La Chronique des Bridgerton. En France, il paraît aux éditions J’ai Lu en 2008. On y découvre une famille de la haute société londonienne, en proie aux ragots de la mystérieuse Lady Whistledown. Le phénomène Bridgerton est né !
Suivront sept autres livres, chacun centré sur un membre du clan Bridgerton. Histoires d’amour, mariages et rebondissements cocasses tiennent le lecteur en haleine au fil des pages. Les tomes 9 et 10 constituent quant à eux l’épilogue de la saga.
Le succès de La Chronique des Bridgerton sur Netflix
Pour sa première collaboration avec Netflix, la productrice américaine Shonda Rhimes choisit d’adapter en série le roman Bridgerton. Le programme comptera huit saisons relatant les aventures rocambolesques du clan londonien.
Saison 1 : une passion intense entre Daphné Bridgerton et le duc de Hastings
La première saison de la série raconte l’histoire de Daphné, la fille aînée de la famille. Cette jolie jeune femme est présentée à la société lors du bal annuel de la reine Charlotte. Elle devient dès lors le « diamant » de la saison des débutantes et attire les convoitises. Son frère aîné, Anthony, arrange ainsi un mariage avec Lord Berbrooke, qui est rapidement repoussé par la demoiselle.
En quête d’un amour sincère, Daphné décide donc de passer un accord avec Simon, le duc de Hastings (Regé-Jean Page). Cet héritier, qui refuse de se marier, accepte de la courtiser en public. Le but ? Que ses prétendantes se découragent et que l’aînée des Bridgerton soit des plus désirables. Mais comment se terminera cet intense jeu de séduction ?
Saison 2 : un triangle amoureux impossible pour Anthony Bridgerton
La deuxième saison, diffusée depuis mars 2022 sur Netflix, se concentre sur Anthony, l’héritier de la famille. Son titre de vicomte devrait lui permettre de trouver rapidement une épouse. Il jette donc son dévolu sur Edwina Sharma, la nouvelle favorite de la reine. Sa sœur aînée, Kate, interprétée par Simone Ashley, s’oppose toutefois à cette union. Les personnages sont alors piégés dans un triangle amoureux impossible.
En parallèle, Lady Whistledown continue de publier sa scandaleuse chronique. Éloïse Bridgerton se trouve ainsi mandatée par la reine Charlotte pour la démasquer. Elle devient une enquêtrice malgré elle, à l’image des héroïnes des romans de cosy crime.
Si l’engouement pour La Chronique des Bridgerton n’est pas nouveau, son adaptation a permis de faire découvrir la saga à un plus large public. En attendant la diffusion de la saison 3, nous vous conseillons donc de vous plonger dans les livres à l’origine du phénomène !