L’eau d’un spa doit être régulièrement changée afin de garantir la qualité de l’installation. Pourquoi est-il impératif de le faire ? À quelle fréquence faut-il remplacer l’eau d’un bassin ? Voici les réponses !
Pourquoi surveiller l’eau du spa ?
Quelle que soit sa dimension, un spa a une taille réduite par rapport à celle d’une piscine. La fréquentation du bassin constitue de ce fait un élément d’importance en ce qui concerne le bain à remous. Au fil des passages, la qualité de l’eau est amoindrie, rendant cette dernière plus sensible aux contaminations. Il est en conséquence indispensable d’utiliser souvent un produit d’entretien pour spa pour éliminer le plus de germes possible. À défaut, l’eau pourrait se déséquilibrer, dégageant de mauvaises odeurs, formant de la mousse ou présentant une teinte opaque. Veillez donc à analyser l’eau deux fois par semaine, afin de la désinfecter en temps et en heure.
Pourquoi changer l’eau du spa ?
S’il est indispensable, d’entretenir l’eau et nettoyer le filtre du spa, cela ne suffit pas à la longue. Parce qu’au fur et à mesure de la fréquentation, des dépôts se fixent sur les éléments et les surfaces. Un nettoyage en profondeur s’avère alors nécessaire pour conserver la durabilité de votre installation. Il convient, dans ce cas, de vider entièrement le bassin, pour nettoyer minutieusement les accessoires, les parois et les tuyauteries. L’opération propreté achevée, vous pouvez ensuite remplir à nouveau le jacuzzi.
À quelle fréquence remplacer l’eau du spa ?
En règle générale, prévoyez de changer l’eau de votre spa chaque trimestre. Cette fréquence moyenne correspond à une utilisation quotidienne du bassin par deux personnes, assortie d’un entretien rigoureux et régulier. À vous de gérer la période d’intervention, selon le mode d’utilisation de votre jacuzzi. Cela signifie que si vous accueillez davantage de personnes, vous devez raccourcir les délais de remplacement de l’eau. Il en est de même si votre spa est installé dans une maison de vacances proposée à la location. Dans l’idéal, il est fortement recommandé de remplacer l’eau du bassin entre deux locations pour des raisons d’hygiène. Par ailleurs, le nettoyage de la cuve s’impose en présence de crème solaire flottant à la surface de l’eau. Ne pas le faire risquerait d’endommager votre équipement de manière irréversible !
Procédez à l’entretien régulier de votre spa au moins une fois par semaine, sans omettre de nettoyer le filtre. Pensez à analyser le pH de l’eau avant de vous installer dans le bain bouillonnant. Veillez enfin à changer l’eau du bassin quatre fois par an et plus encore en cas de fréquentation assidue.