Quand faut-il rénover ses fenêtres ?

Vous vous demandez quel est le bon moment pour rénover vos fenêtres ou vos portes-fenêtres. Les raisons sont nombreuses pour changer d’équipements. Détérioration visible, difficultés pour ouvrir ou fermer, problème d’isolation, condensation fréquente… Voici 4 raisons qui montrent que la rénovation de vos fenêtres devient urgente.

Vos fenêtres ont des infiltrations d’eau

Vous constatez régulièrement des infiltrations d’eau quand il pleut. Le tout, alors que vos fenêtres ou vos portes-fenêtres sont fermées. C’est le signe que l’étanchéité est défaillante ! Les conséquences sont nombreuses. La pièce peut devenir très humide, ce qui favorise le développement des moisissures et les gênes respiratoires. Vous pouvez d’ailleurs utiliser un hygromètre pour mesurer le taux d’humidité dans une pièce.

Vos fenêtres sont très anciennes

Cette raison est valable si vous logez dans une vieille maison ou un ancien appartement. Vous avez constaté des fissures sur l’encadrement et des éclats sur les vitres ? Le bois commence à pourrir ou à se déformer ? Là encore, la rénovation de vos fenêtres ne doit pas tarder. Évitez de laisser la situation empirer. L’efficacité énergétique devient inefficace, tout comme l’isolation phonique. Enfin, il existe des risques accrus de cambriolage si les fenêtres ou portes-fenêtres sont très abîmées.

veranda

Vous ne pouvez pas ouvrir ou fermer vos fenêtres

Cette situation peut survenir si votre logement est ancien. Il arrive que les maisons bougent en raison des grandes variations de température. Les autres signes sont les fissures sur les murs, le crépi qui tombe ou encore le papier peint qui se décolle. Si vous rencontrez des difficultés pour ouvrir et fermer vos fenêtres, il est important de contacter un expert dans les meilleurs délais.

Vous sentez des courants d’air dans votre logement

De l’air passe sous vos fenêtres ou vos portes-fenêtres ? Dans le même temps, vous remarquez que votre facture de chauffage ne cesse d’augmenter ? Il est peut-être temps de rénover vos équipements ! Attention, le remplacement des joints peut parfois suffire à stopper les courants d’air. C’est le cas si l’encadrement et les vitres sont en très bon état. Le plus efficace reste le joint en silicone : il s’applique à l’aide d’un pistolet.

Hormis les critères mentionnés ci-dessous, vous pouvez changer vos fenêtres et portes-fenêtres pour d’autres raisons. Par exemple, vous souhaitez améliorer l’isolation phonique ou avez déménagé dans une maison où les conditions climatiques sont rudes. Enfin, vous voulez renforcer la sécurité des personnes (notamment les enfants) du logement.