Située dans le Massif central, l’Auvergne est une région historique et administrative française qui se caractérise par des volcans endormis et des paysages de toute beauté. Chaque année, la région attire de nombreux touristes qui viennent alors y découvrir la culture, la géographie et la gastronomie auvergnate. Mieux : on y retrouve de nombreuses activités qui peuvent se pratiquer aussi bien en été qu’en hiver. On peut, en effet, y pratiquer le ski, la randonnée ou encore le rafting. À cela s’ajoute le fait que l’Auvergne dispose d’une infrastructure touristique développée qui permet d’accueillir de nombreuses familles, hiver comme été. Mais alors, que faire en Auvergne à l’occasion d’un séjour de vacances ? On vous dévoile toutes nos idées d’activités adaptées aux familles, aux couples avec ou sans enfants et aux groupes d’amis.
Partir à la découverte de Vulcania et des volcans d’Auvergne
L’Auvergne est connue dans le monde entier pour ses volcans. En effet, la région accueille l’une des plus anciennes chaines de montagnes du continent européen, et l’on y retrouve l’un des plus anciens massifs volcaniques d’Europe. L’on y dénombre même plus de 80 volcans, dont certains, comme c’est le cas du Puy-de-Dôme, sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Certains de ces volcans ne sont pas complètement éteints, mais considérés comme endormis.
Partir en séjour en Auvergne et y dormir dans un village vacances permet alors d’être au plus près de cette particularité auvergnate. On y découvre alors l’incroyable histoire géologique de cette région française et l’on en apprend davantage sur le volcanisme.
On peut toucher de près à cette histoire en visitant l’un des très nombreux volcans de la région, comme le Puy-de-Dôme ou le Puy-de-Sancy. Des parcours pédagogiques permettent de découvrir cette sensationnelle histoire.
Il est également possible de visiter Vulcania, un parc d’attractions de culture scientifique situé à Saint-Ours-les-Roches. Considéré comme le principal parc européen du volcanisme, l’on y découvre plusieurs parcours qui permettent d’en apprendre davantage sur les volcans et sur l’histoire de la région.
Pratiquer de nombreuses activités de plein air
L’Auvergne peut se targuer d’être l’une des régions françaises les plus sauvages du pays. On y retrouve en effet que très peu de centres urbains et de très nombreux parcs naturels régionaux. C’est notamment le cas du parc naturel régional des volcans d’Auvergne ainsi que le Parc naturel régional Livradois-Forez.
Ces deux grands parcs naturels permettent de s’adonner à de nombreuses activités de plein air, et ce, été comme hiver. Il est parfaitement possible de loger au sein de ces parcs naturels, et ce, au sein d’un club vacances ou chez l’habitant.
Il sera alors possible de pratiquer de nombreuses activités d’été comme la randonnée, le parapente, le rafting. Les parcs naturels possèdent en effet de très nombreux chemins de randonnée possédant des niveaux de difficulté adaptés aux adultes comme aux enfants. L’on peut alors gravir les différents sommets du Massif central pour profiter de paysages à couper le souffle. Les nombreux cours d’eau permettent de s’initier aux sports aquatiques comme le rafting, le kayak ou même le canyoning.
En hiver, il est parfaitement possible de pratiquer le ski ou la randonnée-raquette. Pour les moins sportifs d’entre nous, les différentes sources d’eau chaude thermale permettront de se reposer au milieu d’un cadre de toute beauté.
Découvrir la culture et la gastronomie auvergnate
Partir en vacances en Auvergne ne s’arrête pas à la découverte des joyaux naturels de la région. Il est également possible de découvrir une culture et un patrimoine historique unique en France. Les villes de Clermont-Ferrand, d’Aurillac ou de Vichy possèdent un patrimoine architectural de toute beauté qui reflète l’histoire et la culture de cette région française.
L’on peut alors y découvrir la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption datant du XIIIe siècle à Clermont-Ferrand, les somptueux bâtiments art nouveau de la cité thermale de Vichy ou encore la forteresse de Polignac, un château médiéval particulièrement bien conservé.
L’on peut également partir à la découverte de l’histoire récente de la région en visitant les usines Michelin, entreprise qui fit la renommée de la région dans le monde entier. Les très nombreux villages qui parsèment la région vous permettront de faire un véritable voyage dans le temps.
De la même manière, la gastronomie auvergnate, gourmande et réconfortante, rassasiera les appétits des voyageurs de passage dans la région. L’on y découvre d’excellents fromages, une charcuterie d’exception ou encore les fameuses lentilles du puy… sans oublier les indétrônables aligot et truffade.
Ainsi, l’Auvergne est une région idéale pour partir en vacances en famille ou entre amis, et ce, en été comme en hiver. On y retrouvera des paysages volcaniques à couper le souffle, un patrimoine culturel, gastronomique et architectural de toute beauté et de nombreuses activités de plein air à réaliser, comme la randonnée ou le rafting.