Tout comme à l’intérieur de la maison, le jardin a besoin d’éclairage. Cela lui donne non seulement du charme, mais le rend également plus fonctionnel. Il existe plusieurs types de luminaires adaptés à un jardin. Découvrez-les en suivant cet article.
Les systèmes d’éclairage extérieur à titre de balise et de sécurité
Pour délimiter l’allée du jardin, il n’y a pas mieux que des petites balises solaires. Certains modèles sont à encastrer dans le sol, tandis que d’autres sont à poser de part et d’autre du chemin. Il existe aussi des balises solaires qui peuvent être installées sur un muret. Les lampes encastrées dans le sol sont aussi parfaites pour baliser un chemin ou une allée de jardin.
En ce qui concerne le luminaire extérieur à installer près de la porte du garage ou de la porte d’entrée, utilisez l’applique. Cette dernière peut être associée à un système de détection pour dissuader les cambrioleurs. Il y a des modèles qui s’allument dès qu’une personne traverse l’allée. Certains types d’applique extérieure se déclenchent automatiquement une fois la nuit tombée.
Pour ceux qui se soucient plus de la sécurité que du côté esthétique, privilégiez l’installation de projecteur. Ce dernier a l’avantage de diffuser de la lumière dans un endroit précis.
Les systèmes d’éclairage adaptés aux espaces à vivre extérieurs
Pour un jardin qui dispose d’un espace à vivre ou d’un coin repas, à l’exemple de la terrasse, les options sont diversifiées : spots, bornes, appliques, suspensions, etc. Pour éviter une lumière aveuglante, choisissez un luminaire extérieur entre 60 et 80 lumens par m².
Pour mettre en valeur des arbres ou un massif, des projecteurs encastrés ou des spots à piquer feront très bien l’affaire. Pour mettre en avant des zones spécifiques telles que le dessous d’une terrasse, le bas d’un mur, utilisez des rubans LED. En revanche, si c’est pour valoriser un mur de pierre, une applique extérieure est plus appropriée.
Pour trouver le bon luminaire extérieur, pensez à mettre en valeur vos plantes et vos arbustes ainsi que vos murs et façades. Pour faire des économies d’énergie, misez sur les systèmes d’éclairage solaire.
Bref, nombreux sont les différents types de luminaires à installer dans un jardin. Le choix dépend de la zone que vous souhaitez mettre en valeur. Cela peut aussi reposer sur votre budget. Vous avez l’embarras du choix : éclairage électrique, luminaire solaire, LED, etc.